Rappel : La loi N° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une loi française qui vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle a été adoptée par le Parlement le 23 juillet 2014 et promulguée le 4 août 2014.

Le groupe de travail s’est réuni le 17 janvier 2019 en présence des OS, de la DRH et du chef du pôle
appui .

La réunion du 20 décembre n’a pas eu lieu en raison des contraintes de planning. C’est donc la première fois que le groupe de travail pouvait échanger suite à la venue de la mission égalité du Conseil Départemental (CD) le 27 novembre dernier.

Le tour de table a fait ressortir les points suivants :

• Si cette mission doit être transposée au SDIS de la Gironde, il faut qu’elle soit concrète, suivie et surtout portée par la hiérarchie. Un seul et même Président c’est encourageant mais la Direction du SDIS doit également être porteuse d’un véritablement engagement et donner un vrai appui pour que ce projet y trouve toute sa place dans notre structure.
  • La mise en place d’une mission de ce type devra permettre de pérenniser les avancements et actions.
  • Les outils utilisés et la méthodologie employée qui nous ont été présentés vont être un support précieux car nombre d’orientations et d’objectifs du Conseil Départemental sont transposables en les adaptant au SDIS. C’est une véritable plus-value pour notre établissement. Un vrai gain de temps.
  • L’outil de diagnostic doit pouvoir libérer la parole. Il faut donc un véritable accompagnement. Les écueils rencontrés par le CD vont également nous aider à ne pas les reproduire.
  • La présentation de la mission et de l’outil de diagnostic aux agentes et agents du SDIS doit être encadrée.
  • Former, informer et déconstruire certains schémas appuieront la sincérité de la démarche.
  • Il y a déjà eu des changements mais cela doit continuer et perdurer dans le temps au travers des JSP par exemple.

Prochaine réunion
    : le 05 mars 2019 avec une première présentation des indicateurs RH.