Voici la réponse du Président du Conseil d’Administration suite à notre courrier proposant des embauches de sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires.
Nous le remercions tout d’abord d’avoir répondu aussi promptement.
Nous accueillons favorablement sa volonté de suivre nos recommandations en investissant l’enveloppe budgétaire de 3,5 millions d’euros dans le recrutement de SPP supplémentaires.
Malgré la bonne volonté affichée, nous restons dans l’attente du dimensionnement du nombre d’emplois ainsi que leur répartition sur le département.
Pour l’UNSA-SDIS33 il est nécessaire que soient renforcés en priorité les centres de secours de l’aire Métropolitaine.
Si Bordeaux Métropole acte sa participation volontaire supplémentaire, il est impératif que les Potentiels Opérationnels Journaliers (POJ) soient réévalués à la hausse dans les centres en souffrance et récemment privés de personnels, avec temporairement l’affectation de sapeurs-pompiers contractuels dans l’attente des embauches statutaires.
L’entente syndicale, représentée par l’UNSA-SDIS33 / SUD SDIS 33 / CFDT SDIS 33 / FO, espère être très prochainement reçue par Alain ANZIANI, actuel président de Bordeaux Métropole, afin d’obtenir des garanties sur cet effort budgétaire.