Lettre d’information N°67
– AOUT 2019 –

Le métier de sapeurs-pompiers n’est pas reconnu comme métier à risques et insalubrités.
Cependant lors de toutes les souscriptions d’assurances diverses (prêt immo, prêt conso, assurance auto, maison, etc.) une surcotisation pour métier à risques est appliquée.

Les personnels prennent des risques sur les interventions incendie, sont confrontés à l’insalubrité en permanence lors des interventions de secours à personnes, se font agresser régulièrement.
Il est temps de faire modifier notre statut !!!

Mouvement de grève national intersyndical des sapeurs-pompiers professionnels

La mobilisation est forte dans les différents SDIS de France. Le mouvement intersyndical s’inscrit dans la durée. Il nous appartiendra de répondre présent dès lors qu’une manifestation parisienne ou provinciale sera programmée par l’intersyndicale.
Localement, une nouvelle action va être programmée prochainement. Nous vous tiendrons informés.

Rencontre avec Monsieur Vincent Feltesse, conseiller municipal de Bordeaux et élu de la Métropole (également ancien maire de Blanquefort et ancien Président de la Métropole)

Suite au mouvement de grève de trois jours en Gironde, Monsieur Feltesse a souhaité rencontrer l’intersyndicale pour comprendre les raisons de notre mouvement. La rencontre a eu lieu le 19 juillet 2019.
Trois syndicats ont répondu aux questions de Monsieur Feltesse, l’UNSA-SDIS33 (représentée par Sébastien Bernard et Jean Billard), la CFDT et la CGT.
Cet entretien a été l’occasion pour Monsieur Feltesse de prendre connaissance non seulement de l’évolution de notre métier et de ses nouvelles contraintes mais aussi d’entendre ce dont nous avons prioritairement besoin en Gironde : de nouveaux financements.

pétition

Pompiers en colère ! Mépris de l’état, usagers en danger !

CATSIS

Retour sur la CATSIS du 10 Juillet 2019

– arrêtés –

3 arrêtés d’ouverture de concours et examen professionnel d’officiers SPP
pour connaitre les arrêtés

Un nouveau Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

Par un décret en date du 17 juillet 2019, Monsieur Alain THIRION, préfet de l’Aude, a été nommé Directeur Général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), où il remplace Jacques WITKOWSKI, nommé préfet de l’Hérault.

Décret relatif aux conditions de l’expérimentation de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions

La Gironde fait partie des départements qui vont expérimenter les caméras piétons.
Elles seront prochainement mises en place dans certains centres d’intervention;
Ce décret autorise à titre expérimental, jusqu’au 5 février 2022, les sapeurs-pompiers à procéder, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique.

En moyenne, toutes les 3 heures, un sapeur-pompiers est agressé…

Pour l’UNSA-SDIS de France, toutes les mesures susceptibles de faire diminuer les agressions envers les sapeurs-pompiers sont les bienvenues.

Lors de l’expérimentation de ces « caméras piétons » dans la police municipale, les retours d’expériences ont démontré l’efficacité de ces équipements qui permettent de désamorcer bien des situations tendues.

Toutefois, concernant les sapeurs-pompiers, la situation est différente. En France, c’est 99% de la population qui a toute confiance dans les soldats du feu. Les SDIS assurent la quasi intégralité du Secours d’Urgence Aux Personnes. Nous entrons dans l’intimité des victimes. Nous avons même parfois accès à des renseignements médicaux.

Il y a un lien de confiance entre les sapeurs-pompiers et la population et ces « caméras piétons » pourraient être vécues comme un intrus. Nous devons faire confiance aux territoires mais aussi aux sapeurs-pompiers qui sauront utiliser ces nouveaux équipements, ou pas, en fonction des situations rencontrées.

Canicule : Tenues allégées

Dès l’annonce de la 2ème vague de canicule, le CHSCT a demandé à la direction d’appliquer à nouveau la mise en place de la tenue allégée. La Direction a été très réactive et le Comité a été entendu.
Dès la prochaine commission habillement ce sujet sera abordé afin que le règlement habillement intègre de manière pérenne ces modalités.

– disponibilité –

Le fonctionnaire en position de disponibilité exerçant une activité salariée conserve ses droits à l’avancement sous réserve de la transmission à son employeur de pièces justificatives. L’arrêté du 19 juin 2019 en fixe la liste.

– L’intersyndicale reçue au CNFPT le 10 juillet 2019 –

Le 10 juillet dernier, l’intersyndicale a été reçu par M. Philippe LAURENT, le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale en présence de M. RICHEFOU, président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours.

Loi de transformation de la fonction publique

Le projet de loi de transformation de la Fonction publique, voulu par le gouvernement, a pour objectif de modifier le statut de la Fonction publique et d’affaiblir les droits et la protection des agents publics.

Après le vote du Sénat le jeudi 27 juin, le texte est passé en Commission Mixte Paritaire le 4 juillet et les 14 députés et sénateurs ont trouvé un accord. Le texte comprend dorénavant 82 articles contre 36 initialement.

A noter que les nouvelles dispositions, voulues par les députés et les sénateurs et acceptées par le gouvernement, n’ont fait l’objet ni de discussions avec les organisations syndicales, ni d’avis rendus par les Conseils supérieurs (CCFP, CSFPT, …).

Le document suivant, qui vous est proposé par l’UNSA-Territoriaux, présente les éléments les plus marquants du projet de Loi, avant le vote du 17 juillet à l’Assemblée Nationale et du 24 juillet au Sénat.

Un pas de plus vers le télétravail au sein du SDIS33

L’UNSA-SDIS33 a interpellé le SDIS sur la nécessité de mettre en place du télétravail en utilisant les technologies de l’information et de communication dont nous disposons d’ores et déjà .

Même si il ne s’agit pas encore d’une victoire, nous nous félicitons que le Président accepte d’envisager le télétravail dans l’avenir.

reseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de l’UNSA-SDIS33, nous vous rappelons que nous sommes aussi sur Facebook & Twitter …