L’UNSA-SDIS33 a été créé le 9 janvier 2014. Ce nouveau syndicat a vocation à représenter et défendre les intérêts de tous les agents du SDIS de la Gironde (sapeurs-pompiers professionnels et PATS). Notre syndicat s’appuie sur des valeurs clairement définies : lutter pour l’équité, être indépendant, libre et responsable.

L’UNSA-SDIS33 veut fédérer le personnel du SDIS33 sans distinction de filière, de grade ou de fonction et est à l’écoute des agents.

Oui nous direz-vous, c’est une belle utopie au SDIS33.
Et bien changeons notre perspective !
Aujourd’hui notre syndicat siège en CATSIS. Nos membres du bureau à majorité sapeurs-pompiers se sentent impliqués par les filières des PATS (administrative, technique et sociale) et par nos problèmes.

L’UNSA-SDIS33 a déjà porté 2 dossiers importants pour nous les PATS auprès du Directeur :

  • la mobilité de notre filière : les PATS sont détenteurs de compétences et d’une technicité incontournables pour l’établissement. La mobilité permet la diffusion et le partage des savoirs et bonnes pratiques. Le manque de mobilité chez les PATS n’amène pas de dynamique de montée en compétences pour les agents et crée un essoufflement.
  • L’indemnité d’exercice de missions des préfectures (IEMP) pour les agents de la filière technique de catégorie C (actuellement la filière administrative bénéficie de cette indemnité). Le Directeur a conservé le travail d’analyse et de propositions que l’UNSA a rédigé, mais il a indiqué que la conjoncture n’est pas favorable en ce moment. L’UNSA n’oublie pas ce projet et saura le soumettre à nouveau.

Ce qui nous manque à nous les PATS, c’est l’esprit de corps et d’union.


Fédérons-nous autour d’un beau projet, celui du bien vivre ensemble que ce soient les PATS avec les sapeurs-pompiers ou les agents avec notre établissement.


Aidez-nous à porter vos idées, à travailler avec rigueur les dossiers porteurs de nos valeurs de service public, nous avons besoin de vous PATS !

Cette fin d’année est primordiale avec les élections pour les Commissions administratives Paritaires (CAP C, B et A) et le Comité technique (CT).

Rejoignez-nous et portons l’UNSA-SDIS33

Share This
hello