INFORMATIONS LOCALES




- Équipage VSAV pris à partie sur intervention : dans la nuit de samedi à dimanche (du 1er au 2 octobre), une nouvelle fois un équipage VSAV a été pris à partie sur les quais par des fêtards en fin de nuit.

Pour l'UNSA-SDIS33, c'est l'incident de trop ! 

Jacques Noaille a donc pris contact avec le commandement quelques heures après l'incident pour dénoncer ces actes et pour que des solutions pérennes soient mises en oeuvre rapidement.

Nous serons attentifs aux suites données.

- Répartition annuelle des gardes jours/nuits des SPP en régime cyclique : notre organisation a interpellé le Directeur sur la nécessité d'assouplir les règles de répartition en cette année de sollicitation intense notamment en raison de l'Euro 2016.


Rappel du courrier ...



CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR
VOIR EN GRAND FORMAT

 

Petite victoire ! « ... compte tenu de la situation particulière en 2016, liée à la tenue de l’EURO et aux déplacements de garde effectués dans

l’intérêt du service, les  cas individuels seront examinés avec discernement.»


LIRE LA REPONSE COMPLETE EN
CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSUS

                             

Alors : si vous avez participé aux efforts en acceptant de déplacer des gardes pour le service durant l'Euro, si votre ratio de gardes jour / nuit n'est pas conforme au règles éditées par le titre 1, sachez que votre chef de centre doit faire preuve de discernement et accorder un écart de ce ratio à titre exceptionnel.

- Difficultés sur interventions et dysfonctionnements des services publiques :


De plus en plus d'entre vous règlent en opérations des situations de tensions soit avec le public, soit avec d'autres services publiques.

Les équipages de VSAV sont régulièrement impactés.

Dans la majorité des cas vous gérez par vous-même et vous en subissez parfois les conséquences.

Épargner la chaîne de commandement ne permettra pas à l'établissement de mesurer les changements de société que nous subissons, ni de mesurer les dysfonctionnements inter-services.

Aussi, nous encourageons chacun d'entre vous dans ses fonctions de chef d'agrès à demander un officier de garde à chaque fois que vous vivez une situation qui vous dépasse (en intervention, aux urgences, avec le samu, la police, ...).

Impliquer la hiérarchie et l'exposer au quotidien difficile des équipages VSAV ou d'autres engins de secours nous semble être la seule alternative pour qu'une prise de conscience puisse se faire un jour !

Bien-entendu, nous serons solidaire de cette démarche si vous deviez en plus subir des reproches !


- Maintien de service lors des préavis de grèves : les préavis de grèves nationaux à répétition en cette année 2016 ont eu pour conséquence la mise en œuvre du maintien de service afin de garantir la continuité de service.

Notre organisation a proposé à l'administration une nouvelle méthodologie afin d'assurer le maintien de service tout en en limitant les conséquences sur la vie privée des agents.

Lisez notre courrier en cliquant sur l'icône suivante ...


L'administration n'a pas donné de suite favorable à nos propositions
.


Lisez la réponse du Directeur en cliquant sur l'icône suivante ...




- Mise en place du Registre de Signalement de Sécurité au Travail : il s'agit d'un outil à la disposition de tout le personnel sur intranet.

Le RSST permet à tout agent de signaler au CHSCT et à l'administration un problème qui relève de l'hygiène ou de la sécurité. Chaque agent a vocation a utiliser cet outil de signalement.



Quand c'est utile, utilisez-le !

- Maintien de service lié au risque feu de foret - campagne 2016 : comme l'an dernier, les agents maintenus en service au delà des horaires normaux récupèrent les heures effectuées.

Seul le maintien de service est récupérable et non pas les heures passées en interventions.

Un état des lieux a été demandé aux chefs de centre afin d'organiser la récupération de ces heures d'ici la fin de l'année.

Tout adhérent qui rencontrerait des difficultés à récupérer ses heures doit nous en informer.



 


- Rappel sur le contrat de complémentaire santé aux garanties renforcées proposé par Prévifrance aux adhérents de l'UNSA-SDIS33 : comme nous vous l'avons déjà écrit, Jacques Noaille a obtenu de Prévifrance qu'ils fassent bénéficier à tous les adhérents de toutes les organisations syndicales leur contrat de complémentaire santé aux garanties renforcées.

 
[RAPPEL] Plus d'infos sur la page web dédiée : http://unsa-sdis33.fr/previfrance/details_contrats.html


Pour ceux qui envisage de souscrire à Prévifrance au 1er janvier, sachez qu'il vous appartient de résilier votre contrat actuel avant le 30 octobre.

Prévifrance peut aussi le faire pour vous si vous le souhaitez.

 




INFORMATIONS NATIONALES

- [RAPPEL] PPCR : la transformation primes/points c'est quoi ?

La réforme Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) concerne tous les fonctionnaires (PATS et SPP). Elle prévoit la transformation des primes en points d'indice.

Dans un premier temps, cette transformation sera :

En 2016 : 6 points majorés pour les agents de catégories B soit 23,17 €uros/mois.

En 2017 : 4 points majorés pour les catégories C.

De 2017 à 2018 : 9 points majorés pour les catégories A.

Pour les agents ne percevant aucune prime, il s’agira tout simplement d’une augmentation de leur traitement indiciaire.

Ce dispositif est une avancée puisque les points d’indice ainsi récupérés sont pris en compte dans le calcul de la retraite.

Une nouvelle ligne « transfert primes-points » devra figurer sur les fiches de paie.

Les grilles atypiques des agents de maîtrises, des agents de maîtrises principaux et celles des sergents et adjudants,  seront connues à l'automne.



                                                             

- Jérôme FRANCOIS, secrétaire général de l'UNSA-SDIS de FRANCE,  était présent à la CNSIS ce mardi 4 octobre 2016 :


Il a notamment lu une déclaration liminaire pour dénoncer l'application du PPCR telle qu'elle est annoncée pour la catégorie C ... mais aussi pour témoigner de notre atterrement de voir comment certains Directeurs appliquent la filière de 2012 avec, pour des raisons budgétaires, de fortes disparités de promotions entre SPP et SPV. Cela a pour conséquence de créer de fortes tensions qui pourraient être évitées !


Au regard des nombreuses incompréhensions en séance de la CNSIS, une nouvelle rencontre a été proposée le mardi 18 octobre à 14h30.

  





  

© UNSA-SDIS33 - 2016