- CAP de juin :

CAP-PATS A/B et C

Les 3 CAP se sont déroulées le 15 juin.

L'UNSA-SDIS33 a 1 siège en CAP C et 2 sièges en B, aucun en A.

L'ensemble des propositions de l'administration ont été votées. Celles-ci ont été discutées et correspondaient aux valeurs que nous défendons (ancienneté, reconnaissance de l'agent et de ses fonctions).

On peut saluer les promotions de certains de nos adhérents, dans les 3 catégories, ce qui est à noter au vu des ratios faibles de cette filière. Ces agents avaient toutes les conditions pour bénéficier d'une promotion et l'UNSA-SDIS33 a veillé à ce que ces critères soient reconnus.

On ne peut que déplorer les derniers ratios votés lors du Comité Technique du 26 mai, applicables sur l'année 2015, qui auraient pu permettre d'autres nominations toutes aussi méritantes et répondant aux critères requis.

L'UNSA-SDIS33 avait mené un gros travail sur le dossier des ratios (consultable ici) et les conditions de nomination. Nous avons lattitude à veiller à ce que ces conditions soient respectées. Cependant, nous devons travailler l'entière année 2015 avec les ratios votés. Gage à notre organisation pour faire en sorte que ce soit 100% des ratios qui ouvrent à promotion (rappelons que l'administration, par le vote des ratios, fixe un seuil maximal d'agents promouvables, mais peut en nommer moins ou aucun).

Lors des dernières CAP où nous siègeons, c'est bien 100% des ratios qui ont abouti à promotion.


  CAP-C SPP

La CAP-C-SPP s'est tenue le 23 juin.

L'UNSA-SDIS33 a  2 sièges à la CAP C SPP.

L'ensemble des propositions de l'administration ont été votées. Les agents concernés par une mutation ou une nomination n'ont plus qu'à attendre les informations de leurs chefs de centres.

- Concernant les nominations de sapeurs 1ere classe à caporaux :
27 nominations sont déjà votées.

Le conseil d'administration se prononcera prochainement sur trois nominations supplémentaires, ce qui permettra de nommer l'intégralité de la FI concernée.

- Management au sein du groupement centre : Il n'échappe à personne que le groupement centre connaît un management très exigeant depuis plusieurs années. L'ensemble du personnel en subit ponctuellement les conséquences, des sapeurs aux officiers supérieurs.


Certains adhérents nous ont d'ailleurs écrits et alertés.

L'UNSA-SDIS33 se veut une organisation responsable. Aussi, conscients du climat de tension croissant qui existe nous avons alerté l'administration sur la nécessité absolue de repenser les méthodes managériales sans quoi les choses finiront inévitablement par un conflit majeur dont personne n'aurait rien à gagner .

L'administration a entendu notre avertissement. Elle a pris très au sérieux cette mise en garde et nous a dit vouloir prendre en compte rapidement nos remarques.



- CAP-B et A des SPP : suite à un recours du syndicat SUD pour la catégorie B et du syndicat SNSPP-PATS-FO pour la catégorie A par lesquels ils dénonçaient les conditions d'organisation des élections de décembre dernier (organisées par le CNFPT) et notamment que beaucoup d'officiers n'avaient pas reçu le matériel de vote, que les DOM TOM n'avaient pas pu voter et que d'autres avaient reçu le matériel de vote par colissimo le dernier jour, les élections de CAP nationales SPP de catégorie B et A sont annulées.




  A ce jour la DGSCGC a envoyé une note à tous les Directeurs les informant de la suspension de tous concours, examens et CAP nationales en attente d'une expertise juridique pour la continuité, l'annulation ou le report pour l'année 2015.

 


- Conférence Nationale des services d'Incendie et de Secours (CNIS) :

 

⤷  Cliquez sur l'icone pour avoir un rappel sur la CNIS -



6 organisations syndicales siégeront à la CNIS :

➠ les 5 qui sont représentées au conseil supérieur de la fonction publique territoriale : CGT, CFDT, FO, FA et UNSA ...

➠ ... mais également Avenir secours qui a été choisi pour sa forte représentativité aux dernières élections chez les cadres.



 
- Direction Générale de la Sécurité Civile et Gestion de Crise (DGSCGC) :  


    
   ⤷ 
Cliquez sur l'icone pour avoir un rappel sur l'organisation de la DGSCGC -






Il y aura au sein de la DGSCGC des réunions de travail pour identifier les problématiques nationales.

Les 8 organisations qui y siègent sont :

➠ les 5 du CSFPT : CGT, CFDT, FO, FA et UNSA ...

➠ ... ainsi que SUD, Avenir secours et SPA-CFTC.
 

Les réunions de dialogue social (donc de négociation) se feront uniquement avec les 5 organisations syndicales représentées au conseil supérieur dont l'UNSA.

Jacques Noaille est pleinement investi et participe régulièrement à ces réunions à Paris.
 
Le 23 juin dernier, Jacques Noaille en temps qu'expert participait à la FS3 pour déposer des amendements sur les textes 4 et 5 sur la clause de revoyure de la filière SPP avant le passage en séance plénière au conseil supérieur de la fonction publique territoriale début juillet.

Nous vous informerons de la finalité des textes en fonction des amendements retenus ou non.

 
 
- Négociation en cours avec Mme Lebranchu, Ministre de la fonction publique sur les Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations : cliquez sur l'image suivante pour découvrir les propositions faites par le gouvernement ...
 


- Préparation des élections CAP nationales A et B de SPP : nous sommes actuellement en train de faire appel à certains officiers adhérents pour figurer sur la liste nationale UNSA des élections qui se tiendront après l'été.




 



LES OBLIGATIONS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE