Lettre d'information

- Septembre 2018 -
✮ NUMERO 57 ✮

Informations locales

L’UNSA-SDIS33 passe un nouveau cap !

Depuis la création de notre syndicat nous avons toujours voulu être proches des adhérents ainsi que de tous les agents du SDIS33. Nous voulons être porteurs d’un nouveau syndicalisme connecté aux agents. Soucieux de servir tous les agents sans distinction, nous avons le plaisir de vous annoncer en avant première le lancement de l’application UNSA-SDIS33 ! Chaque agent recevra prochainement une plaquette par courrier interne l’invitant à utiliser cette application.

SANS TELECHARGEMENT

Les Progressive Web Apps ne nécessitent pas d’installation pour être consultées, vous permettant ainsi de rendre votre contenu facilement accessible et effaçant ainsi la contrainte de l’installation de l’application.

UNIVERSELLE

Pensées initialement pour le mobile, les Progressive Web Apps offrent une expérience utilisateur parfaite. Elle doit fonctionner s’il n’y a pas de connexion internet ou si la connexion est de mauvaise qualité.

MULTI-PLATEFORME

Les Progressive Web Apps sont multi-plateformes. Elles s’adaptent parfaitement au type d’écran sur lequel elles sont utilisées: mobile, tablette ou desktop. Aussi bien en terme de design que de fonctionnalités.

AgressionS de sapeurs-pompiers

Rappelons que le Président du SDIS 33 recevait les organisations syndicales le 7 juin dernier pour mettre en place le groupe de travail lié à la problématique des agressions. La première réunion du groupe de travail sur la problématique des agressions aura lieu le jeudi 20 septembre. Une réunion mensuelle aura ensuite lieu tous les troisièmes jeudis du mois afin d’entériner au printemps des mesures concrètes visant à répondre à l’accroissement des agressions de sapeurs-pompiers. Cette première réunion portera sur l’évolution et l’amélioration de la formation des SP afin de mieux les préparer aux agressions.

Élections professionnelles de décembre 2018

Les élections professionnelles qui renouvelleront les élus du Comité Technique et des CAP auront lieu fin novembre prochain, le dépouillement sera fait le 6 décembre 2018.

Pour la première fois, le vote électronique sera mis en œuvre au sein du SDIS33. Vous voterez donc de manière numérique, avec votre smartphone ou ordinateur personnel ou bien d’un poste informatique du SDIS33. Vous recevrez pour cela à domicile vos identifiants et codes personnels.

Ces nouvelles élections sont pour l’UNSA-SDIS33 l’occasion de conforter sa place au sein du SDIS de la Gironde et peut-être même de l’améliorer. Pour rappel, lors des dernières élections de décembre 2014, au Comité Technique (élection qui concerne tous les agents du SDIS, PATS et SPP, toutes catégories et tous grades confondues) l’UNSA-SDIS33 finissait 2ème avec 278 voix. Rappelons qu’il y avait 2299 inscrits et 1370 votes exprimés. Le premier syndicat ayant obtenu 304 votes et le troisième 269 votes.

Nous comptons bien évidemment sur nos adhérents pour voter pour les listes UNSA-SDIS33 et faire la promotion de notre travail et de nos valeurs.

Nombreux sont encore les agents non syndiqués que vous pouvez appeler à voter pour l’UNSA-SDIS33. Nous continuons les démarches pour constituer nos listes électorales, certains d’entre vous seront rapidement contactés pour apparaître sur nos listes. Sachez enfin que vous pouvez être contactés par d’autres syndicats qui recherchent des candidats pour leurs listes, nous attendons de nos adhérents qu’ils déclinent ces propositions afin de ne pas servir l’intérêt d’autres organisations.

Egalité femmes/hommes

Un groupe de travail a été initié au sein du SDIS 33 sur l’égalité femmes/hommes le 22 juin dernier.

Une nouvelle réunion est prévue le 27 septembre prochain pour travailler sur l’élaboration d’un outil de diagnostic. A l’issue de cette réunion, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce dossier.

Fonctionnement de l’habillement du SDIS33

Coffee Bean

COMMANDE HABILLEMENT

Coffee Bean

DELAIS DE RECEPTION TROP LONG

Coffee Bean

Sans écrit,on ne peut rien dénoncer !

Certains d’entre vous nous demandent de dénoncer les délais de fonctionnement et de livraison de l’habillement. Il est vrai que les délais sont maintenant couramment de 3 à 6 mois pour échanger des effets ! Dès le mois d’août nous vous demandions de nous transmettre par mail des faits concrets. Vacances obligent nous n’avons reçu aucun témoignage ! Vous voulez que les choses changent ? Témoignez et écrivez-nous ! Soyez acteurs !

Compte-rendu de la reunion du bureau

- 28 août 2018 -
Lire le Compte-rendu

informations nationales

Utilisation des caméras portable par les sapeurs-pompiers : la loi évolue !

Les sapeurs-pompiers sont autorisés à utiliser les caméras mobiles, l’achat de ce type de matériel sera très rapidement abordé par les groupes de travail portant sur les agressions de sapeurs-pompiers.

[Secours d’urgence] Quand le 15 ne répond pas, ce que les pompiers vivent …

[Vos droits] Le dossier individuel de l’agent

L’UNSA Territoriaux a interrogé cet été la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) sur le contenu du dossier individuel du fonctionnaire et les modalités de sa consultation …

reseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de l’UNSA-SDIS33, nous vous rappelons que nous sommes aussi sur Facebook & Twitter …
hello