– JUIN 2019 –

Lettre d’information n°66

L’UNSA-SDIS33 propose la mise en place du télétravail au sein du SDIS33

– FEU –

Feu du parking des Salinières et feu d’îlot rue Ferrere : l’UNSA-SDIS33 veille aux difficultés

Le 18/05 et le 25/05 se déclaraient à Bordeaux deux feux d’une rare ampleur et intensité.

Notre organisation syndicale, en plus d’apporter son soutien aux agents, a aussi pour rôle d’alerter l’administration sur les problématiques que vous rencontrez en intervention.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez partager des difficultés rencontrés lors de ces opérations.

– UNSA-FLASH –

L’UNSA-SDIS33 enrichit sa communication à destination de tous les agents du SDIS 33 et lance l’UNSA-FLASH !

Soucieux d’informer tous les agents du SDIS sur des sujets majeurs, notre équipe communication publiera et diffusera des bulletins flash info.

Comité Technique du 14 mai 2019

– Réorganisation territoriale et évolution de la chaîne de commandement

voté “pour” à l’unanimité

– Protection sociale complémentaire – convention de participation pour le risque “prévoyance” en faveur des personnels du SDIS33

– Réactualisation du règlement formation – formation à distance

=>> Seule l’UNSA-SDIS33 a voté “contre”.
La Formation à distance (FOAD) mise en place au sein du SDIS 33 est valorisée au même titre que les formations en plénière du CNFPT soit 6h00. L’UNSA-SDIS33 n’est toujours pas en accord avec l’établissement concernant le temps de récupération des formations.

– Réactualisation du recueil de procédures et de règles de gestion du temps de travail

– Expérimentation caméras mobiles

Ce dossier déjà présenté en CHSCT avait déjà obtenu un vote favorable.

INFORMATION :

Audit externe réalisé au sein du GIT par la société Bearing Point a été conduit entre septembre 2018 et janvier 2019. Le bilan a été présenté en CT.

QUESTIONS DIVERSES :

Prise en compte du temps effectué par les agents en astreinte de spécialités, lorsque l’intervention est annulée. Conformément à ce qui avait déjà été annoncé en CT en 2018, le forfait trajet est accordé au-delà de 20 minutes de trajet entre le départ radio et l’annulation CODIS. La Direction a transmis à nouveau l’information aux chefs de Pôles concernés.

– Application –

Relooking de l’application

Depuis la création de l’application, nous lui avons ajouté de nombreuses fonctionnalités et rubriques. Ces changements nous ont obligé à revoir son design général afin de la rendre plus intuitive.

Nous vous rappelons qu’elle est accessible à tous les agents.

Voir la page dédiée

CHSCT du 07 mai 2019

– Règlement intérieur du CHSCT

– Rapport d’activité 2018 de la mission santé en service

voté pour à l’unanimité

– Bilan annuel de santé, de sécurité et d’améliorations des conditions de travail-année 2018

– Programme annuel de prévention des risques professionnels 2019

– Visite CHSCT du CIS de St Savin du 11 février 2019

– Programmation de la  visite du CIS de Cestas  pour le 4ème trimestre 2019

– Expérimentation des caméras mobiles

A titre expérimental, les CIS suivants seront dotés de caméras mobiles :

• Ornano
  • Benauge
  • Bruges
  • Lesparre / Lacanau (en période estivale)
  • Cadillac

= >> Cette expérimentation rentre dans le cadre du groupe de travail sur les incivilités et ne concerne que les opérations de secours à personne. Les modalités de mise en place, la doctrine, la formation, les conditions d’utilisation et fiches RETEX vont être rédigées pour un début d’expérimentation en septembre-octobre 2019

voté pour à l’unanimité

– Installation de points d’accès à un réseau sans fil

Informations diverses :

• Actions de prévention des accidents de service liées à l’APS
  • Bilan de la campagne de prévention “alcool” hiver 2018 -2019

Après le GSO, le GNE, le GTL et la Tour, l’UNSA-SDIS33 vient à votre rencontre dans le Groupement Sud-Est afin d’échanger avec vous.

Dernière réunion du groupe de travail sur les agressions

Le groupe de travail portant sur les atteintes faites aux sapeurs-pompiers touche à sa fin.
Depuis Septembre 2018, les organisations syndicales participent chaque mois à une réunion de travail. Les 4 thèmes retenus ont été travaillés et la réunion du 28 mai était destinée à relire et finaliser la synthèse qui sera remise au Président du SDIS33.

Inspection du SDIS 33 par des inspecteurs membres de la Mission d'Évaluation Périodique de la DGSCGC

L’UNSA-SDIS33 a été reçu le 5 juin 2019 par les inspecteurs de la DGSCGC. Ce fut l’occasion pour notre organisation d’exprimer les avancées majeures de certains dossiers (filière, …) et un certain nombre de nos inquiétudes (augmentation des interventions, gestion du secours à personnes, …).
Conformément aux exigences des inspecteurs, nous avons remis une note de synthèse reprenant les grandes lignes de notre intervention.

Mise en place du paiement de votre cotisation par carte bancaire

Depuis des mois nous cherchions une solution pour vous permettre de payer vos cotisations via carte bancaire … mais toujours trop cher !

Nous avons enfin trouvé la solution et c’est gratuit !

——————————————–

2 modes de paiement s’offrent ainsi à vous :

• le paiement en 1 seule fois
  • le paiement libre qui vous permettra d’échelonner le montant de votre cotisation sur toute l’année

Encore 1/3 des adhérents ne sont TOUJOURS pas à jour de leur cotisation 2019 !
A l’UNSA-SDIS33, tous les adhérents doivent être à jour de leur cotisation !
Merci de regulariser au plus vite !

Intersyndicale : courrier adressé au Ministre de l’Intérieur le 22 mai 2019

Le 14 mars 2019, l’UNSA SDIS de France et 7 autres organisations syndicales de sapeurs-pompiers professionnels étaient reçues par le Ministre de l’Intérieur Monsieur Castaner.

Le Ministre prenait note des revendications et s’engageait à apporter des réponses sous 15 jours.

Aucune réponse n’ayant été apportée, les mêmes organisations syndicales profitaient de la réunion à la CNSIS le 22 mai pour rédiger un courrier et lancer un dernier ultimatum au Ministre de l’Intérieur.

Réforme des retraites

Les concertations se poursuivent au niveau national. Un projet de loi devrait être présenté à l’assemblée nationale au premier semestre 2020.

Les sapeurs-pompiers peuvent encore espérer conserver leur régime spécial, mais avec les PATS ils seront malgré tout impactés par cette réforme dont les grandes lignes sont déjà posées.

L’UNSA vous propose un point d’étape synthétique au travers d’un document power point.

Les derniers articles du site

reseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de l’UNSA-SDIS33, nous vous rappelons que nous sommes aussi sur Facebook & Twitter …