Lettre d’information N°70

Financement du SDIS 33 : enfin un accord avec Bordeaux Métropole !

Le président GLEYZE a reçu le 26 septembre 2019 un courrier de monsieur BOBET, président de Bordeaux Métropole, dans lequel les points ci-dessous sont actés :

– subvention d’équipement de l’ordre de 2,9M€, en sus de l’accompagnement à hauteur de 50% sur le volet immobilier ;
– participation de l’ordre de 0,6 M€ en fonctionnement.

Ces deux axes valent pour 2019 et 2020.

// Grace à ce financement supplémentaire et à celui des autres contributeurs du SDIS33, l’établissement va pouvoir augmenter son effectif de 120 sapeurs-pompiers professionnels et se doter de nouveaux matériels //

– GROUPE DE TRAVAIL –

AGRESSIONS

Le 05 septembre 2019 se tenait en présence du Président Gleyze, la dernière séance du groupe de travail sur la thématique des agressions de sapeurs-pompiers, synthétisant ainsi 10 mois de travail.
C’est une grande avancée pour l’UNSA SDIS 33 qui d’une part fut présente et force de proposition à chacune des réunions et qui d’autre part, se bat depuis des années pour obtenir des mesures concrètes et efficaces sur cette problématique.

Plusieurs mesures ont été adoptées, retrouvez-les sur l’UNSA FLASH N°6.

– RENCONTRE –

DIFFICULTES AVEC LA POLICE : L’UNSA-SDIS33 ALERTE LA PREFECTURE

Le 05 septembre 2019, nous rencontrions Madame Rocher-Bedjoujou, Directrice du cabinet de la Préfète de la Gironde.
Durant cet entretien d’une heure nous l’avons alertée sur les problématiques rencontrées au quotidien avec la Police Nationale: Délais d’intervention, non prise en charge des IPM, refus d’envoyer un équipage…
Nous avons aussi abordé deux sujets d’actualité: le retrait du financement de la Métropole et le refus de dialogue social du gouvernement; l’informant d’un possible durcissement du mouvement à l’échelle locale.
Madame la Directrice nous a assuré de son soutien et s’est engagée à faire le nécessaire auprès du DDSP pour régler les problèmes avec les forces de l’ordre.
Nous restons attentifs …

– COMMUNICATION –

UNE NOUVELLE RUBRIQUE : LE PRESS-BOOK

Nous avons créé une nouvelle rubrique sur le site internet de l’UNSA-SDIS33 : un press-book.
Cette rubrique recense l’ensemble des articles, interviews et médias dans lesquels apparait l’UNSA-SDIS33.
Convaincus depuis toujours qu’occuper l’espace médiatique est indispensable pour alerter l’opinion publique, nous développons et entretenons régulièrement nos contacts de presse.
Vous pourrez y accéder via le site dans le menu général et via l’application.

– RENCONTRE –

REUNION DE SORTIE DE CRISE : M. CASTANER (Ré-)OUVRE LE DIALOGUE

Le 20 septembre 2019 se tenait en marge du congrès national des sapeurs-pompiers, une réunion de sortie de crise à la préfecture de Vannes (56).
L’intersyndicale nationale dont l’UNSA SDIS de France, représentée par Charles COSSE (33) et Jean-Philippe Gallian (13) était conviée par M. Thirion (Préfet de la DGSCGC) et le Colonel Kihl (conseiller social DGSCGC) pour retrouver un dialogue social.
Christophe Castaner, s’est invité à la table des discussions pour répondre à nos questions, expliquer les raisons de son absence de réponse à nos revendications et proposer une de sortie de crise.
Nous apprécions la main tendue par le Ministre de l’Intérieur, mais nous restons très prudents tant qu’aucune mesure concrète et répondant à nos attentes n’est actée.

NOUVEL ARRÊTÉ RELATIF AUX FORMATIONS DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS ET VOLONTAIRES

Cet arrêté fixe les dispositions relatives aux formations dispensées aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisées conformément à la doctrine élaborée par le ministre chargé de la sécurité civile, en particulier les guides de doctrine opérationnelle et les guides de technique opérationnelle.

DÉCRET FIXANT LE MODALITÉS D’ORGANISATION DES CONCOURS ET DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL PORTANT STATUT PARTICULIER DU CADRE D’EMPLOIS DES CAPITAINES ET LIEUTENANTS COLONELS DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS.

– CONGRES SPP –

L’UNSA PRESENTE AU CONGRES NATIONAL DES SAPEURS POMPIERS

Le 126 ème congrès des sapeurs-pompiers s’est déroulé à Vannes (56) du 18 au 21 septembre 2019.
L’UNSA-SDIS de France y était représentée pour la première fois.
Sylvie Lanssade, Charles Cosse (UNSA-SDIS33) et Jean Philippe Gallian (UNSA-SDIS13) ont présentés durant ces quatre jours notre syndicat aux professionnels de la sécurité civile ainsi qu’au grand public.
Ces rencontres et moments d’échange ont permis de porter les valeurs de l’UNSA auprès des sapeurs-pompiers et PATS de toute la France.

– découverte –

intervention auprès de la FI 61 sur le site du Chateau de Moulerens de Gradignan

Le 17 et 25 septembre dernier, l’UNSA-SDIS33 a eu le plaisir d’aller à la rencontre des nouvelles recrues qui ont intégrées les FI 60 et 61. Cela a été pour nous, l’occasion de leur expliquer le travail que réalisent les organisations syndicales au sein du SDIS 33. Nous leur souhaitons une bonne formation, qu’ils se préservent de la blessure et qu’ils prennent beaucoup de plaisir dans cette étape singulière de leur carrière de SPP.

– Réunion bureau –

Compte-rendu du 30 septembre 2019

reseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de l’UNSA-SDIS33, nous vous rappelons que nous sommes aussi sur Facebook & Twitter …