- Nominations et mutations :
rappel sur la méthodologie et les valeurs que nous défendons.

En ces temps de nominations et mutations, beaucoup d'entre vous s'interrogent sur le rôle des organisations syndicales et de leurs élus en CAP lors des nominations ou mutations annuelles.

Tout d'abord la CAP est un organe consultatif, seule l'administration est décisionnaire dans le choix des nominations ou mutations.
              ⤷ RAPPEL : lire la CAD spéciale CAP en cliquant ici.

Notre rôle consiste à vérifier les propositions de l'administration et dénoncer si besoin les incohérences si il y en a.

En aucun cas l'appartenance à une organisation ne doit permettre l'obtention de faveur ou de passe droit ! Encore moins l'appartenance à notre organisation car nous tenons aux valeurs que nous portons depuis le début : lutter contre l'injustice et défendre l’intérêt commun notamment !

Qu'on se le dise !


- Dossier du CTA-CODIS : fin mars les agents du CTA-CODIS par l'intermédiaire de leur collectif alertaient les organisations syndicales sur leur mal-être et les problématiques qu'ils rencontrent.

L'UNSA-SDIS33 a travaillé à la rédaction d'un courrier permettant de porter les revendications défendables émises par le collectif des agents du CTA-CODIS.

Nous l'avons par la suite proposé à la signature des deux autres organisations qui s'étaient engagées à faire une proposition écrite : le SNSPP-PATS-FO33 et SUD.

Seul le SNSPP-PATS-FO33 a accepté de valider notre démarche en cosignant les deux courriers.

Découvrez le courrier adressé au Directeur ainsi que notre réponse au collectif et agents du CTA-CODIS sur les revendications que nous n'avons pas portées :


Le 27 avril, le collectif nous répondait par écrit et nous faisait part du mécontentement des opérateurs du CTA-CODIS qu'ils représentent ! Ils effectuent dans ce courrier un véritable revirement alors même que l'administration a favorablement accueilli nos propositions !
                  
Pour la bonne compréhension du dossier, il vous faut savoir que le collectif en question est mené par un adhérent de la CGT et un adhérent de la CFDT.
                                      
Lisez le courrier du collectif en cliquant ici ...

Difficile d'avancer lorsque nos propres collègues font preuve de démagogie à des fins syndicales ...

Il appartient aux opérateurs du CTA-CODIS de s'entendre sur les idées et la légitimité ou non du collectif CTA-CODIS puisqu'il semble qu'il ne soit déjà plus représentatif !


- Temps de travail annuel effectué : certains adhérents nous ont signalé en 2015 avoir eu un différent de comptage des heures réellement effectuées et avoir ainsi effectué plus de 1607 heures annuelles en 2014.
Nous vous rappelons qu'il appartient à chacun d'entre nous de vérifier son total annuel d'heures de travail effectué avant la fin de l'année et d'en signaler les erreurs à son supérieur hiérarchique ou aux responsables en charge de la planificaion des gardes.
En l'absence d'accord, il vous appartient de revenir vers nous afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche mais à la condition de le faire avant la fin de l'année : on ne revient pas sur une année clôturée !


- CHSCT : Les représentants qui siègent en CHSCT ont suivi sur février et mars 5 jours de formation avec les autres représentants syndicaux et officiers de l'administration. Pour l'UNSA-SDIS33, il s'agit de Laurent Marsot, Emeric Mirales, Maxime Rives et Stéphane Servajean.

Le nouveau CHSCT se met progressivement en place.

Une première réunion a eu lieu le 21 avril durant laquelle les représentants ont rédiger une charte fixant les règles de fonctionnement du CHSCT.
Elle fixe notamment pour objectif de travailler sur l'amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail pour contribuer au bien-être commun.
Vous la découvrirez le mois prochain.


- Déclaration de l'impôt sur le revenu : l'adhésion à un syndicat professionnel ouvre droit à une réduction d'impots de 66% du montant réglé l'année précédente.

Si vous faites le choix de déduire les frais rééls, vous devez ajouter la totalité de votre cotisation aux frais rééls.

Si vous faites le choix de l'abattement forfaitaire de 10%, reportez le montant de votre cotisation dans la case prévue à cet effet de la déclaration.



- 【RAPPEL】 Lancement du bulletin d'adhésion numérique :

Dans un soucis perpétuel d’apporter des solutions modernes et actuelles, nous venons d’intégrer au site l’ADHESION NUMERIQUE.

Elle est accessible via la page d’accueil ou l’onglet « Devenir adhérent » du menu général.

Elle permettra de faciliter l’adhésion ou le renouvellement annuel à l’UNSA-SDIS33 via un formulaire en ligne.

Le système de paiement reste inchangé : il pourra se faire immédiatement par virement(s) bancaire(s) ou en nous faisant parvenir 1 ou plusieurs chèques.









- Courrier au 1er ministre : le 20 avril 2015, L’UNSA-SDIS de France adressait un courrier au premier ministre sur la filière et la clause de revoyure.
                                       
lire le courrier ...


- Arrêté du 8 avril fixant les tenues, uniformes, équipements insignes et attributs des sapeurs-pompiers :                                                    
découvrez l’arrêté ici ...


 




LES POUVOIRS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE