Comme vous le savez, une réforme de l’ensemble de la fonction publique est en cours : les PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunération).

Les grands principes sont :

• Chaque filière organisée en 3 grades par catégorie,
  • Uniquement des grilles types, identiques d’une filière à l’autre,
  • Plus de passage d’échelons « au mini ou au maxi ». On parlera désormais de « cadencement unique ».

—————————————————————

PPCR agents

PPCR

—————————————————————

En catégorie C, il faudra donc passer de 4 à 3 grades. Mais un problème supplémentaire se pose dans les filières ayant 2 grades supplémentaires, considérés comme une catégorie C+ (entre le haut de la C et le bas de la B) :

• Pour les SPP : sergents et adjudants
  • Pour la filière technique : agents de maitrise et agents de maitrise principaux
  • Pour la police municipale : brigadiers chefs principaux et chefs de police

Que deviendront-ils dans le cadre de la réforme PPCR ?

Le 3 mai, le Gouvernement nous faisait sa première proposition :

• Les agents de maitrise (et donc les sergents) seraient reclassés dans une grille indiciaire supérieure à la grille du 3ème grade de catégorie C.
  • Les agents de maîtrise principaux (et donc les adjudants) seraient reclassés dans une grille indiciaire identique à celle du 1er grade de B mais resteraient aussi en catégorie C.

– Cette proposition a été rejetée par l’UNSA puisque le syndicat se positionne contre les grilles atypiques –

A noter que le représentant des employeurs territoriaux a validé la légitimité du passage en B au regard des missions à responsabilité (encadrement, conduite de chantier, etc.) confiées dans les petites, moyennes et grandes collectivités.

Pour information, une réunion à la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) est prévue début juin pour aborder cette réforme des grilles chez les sapeurs-pompiers.