Le comité technique du SDIS 33 a examiné les dossiers suivants :

1/ Le comité technique a débattu sur les compensations et/ou indemnisations des interventions sur période d’astreinte.

Deux catégories de personnel sont concernées :

• les sapeurs-pompiers professionnels
  • le personnel de la filière technique

L’UNSA-SDIS33 a engagé le sujet en sensibilisant l’établissement sur le fait que le personnel était attentif à cette question et aimerait pouvoir conserver le choix entre être rémunéré ou pouvoir récupérer en heures. Cette attente forte s’est exprimée notamment par les officiers, chefs de groupe et chefs de colonne.

L’UNSA-SDIS33 a également soulevé la situation des agents logés qui n’étaient pas rémunérés du fait de cet avantage mais qui pouvaient prétendre à récupération d’heures.

La réponse de l’établissement a été sans équivoque en expliquant d’une part, que l’administration souhaite harmoniser les régimes d’astreintes quel que soit le statut des agents et d’autre part, que chacun est libre de choisir d’être logé ou pas, en acceptant les avantages et les inconvénients qui s’y rattachent.

L’UNSA-SDIS33 a voté « Contre » le choix fait par l’administration de compenser financièrement les astreintes effectuées par les sapeurs-pompiers professionnels en écartant la possibilité d’une récupération en heures.
Et bien que la réglementation relative aux astreintes effectuées par les agents de la filière technique instaure la rémunération de celles-ci, l’UNSA-SDIS33 s’est abstenu sur ce dossier, dans un esprit de solidarité avec les collègues PATS concernés.

2/ Le comité technique a examiné les modalités d’organisation des élections des représentants du personnel de la CATSIS et du CCDSPV suite aux élections municipales en 2020.

3/ Le comité technique a ensuite pris connaissance des jours de fermeture de l’établissement retenus au titre de l’année 2020, à savoir :

==>> le 22 mai

==>> le 1er juin

==>> le 13 juillet

Points particuliers :

==>> Monsieur Jacolot a annoncé le remplacement des téléphones portables en faveur d’une téléphonie plus moderne dans l’aspect et dans la technologie, effective dès 2020.

==>> Mme Piron a sensibilisé les membres présents sur un sujet qui sera débattu dans un comité technique ultérieur, à savoir le reclassement (Période de Préparation au Reclassement – PPR) de tout agent dont l’état de santé (physique et / ou mental) ne lui permet plus de remplir les fonctions correspondant aux emplois de son grade, quelle que soit l’origine de son inaptitude.
Ces périodes de préparation au reclassement s’effectueront en partenariat avec le centre de gestion par voie de convention.

Il conviendra d’être vigilant quant à l’accompagnement proposé à chacun de nos collègues afin de préserver un niveau de vie équivalent sur les postes proposés suite à leur inaptitude.