La CATSIS est la Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours. Elle fixe les grandes orientations du SDIS en créant un dialogue entre les collèges non-officiers et officiers et entre SPP et SPV.


Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette CATSIS :

Nous rentrons dans la période de validation du budget 2014 et la préparation du budget 2015.

Il manque 1,7 million d’euros pour 2014. Les budgets 2015, 2016 vont être tendus.

La réforme territoriale va impacter les financement des SDIS, l’état pourrait revenir au financement des SDIS. Il existe de nombreux éléments d’incertitude, il n’y a pas de lisibilité. Toutes les options sont possibles : nationalisation, régionalisation, personne ne connaît l’avenir, la loi sera examinée à l’automne au parlement.

L’investissement matériel va continuer mais le budget de fonctionnement et notamment la masse salariale vont poser problème (les charges de personnel représentent 80% de la section de fonctionnement du budget du SDIS).

De façon claire, si le conseil général n’abonde pas à la demande de rallonge budgétaire , il faudra faire des économies (la réponse du conseil général se fera avant décembre).

En l’absence de rallonge du Conseil Général, de nombreuses pistes d’économies seront discutées comme par exemple : le refus d’apporter une réponse opérationnelle à toutes les demandes du SAMU, la remise en question des salaires, le non remplacement de tous les départs en retraite, la réduction de la sollicitation des SPV et la limitation du volume de vacations (liste non exhaustive !)

Rien n’est défini à ce jour.

L’UNSA-SDIS33 restera particulièrement attentif aux choix qui seront faits dans les mois à venir.

Comme nous nous y sommes engagés, nous veillerons aux intérêts de l’ensemble du personnel tout en étant des acteurs responsables.

Les autres délibérations concernaient la validation des bilans comptables, l’achat de matériels ou la mise en réforme de matériels et la validation de différents dossiers administratifs.

Prochaine CATSIS début décembre.


Share This
hello