Voici la liste des points défendus par l’UNSA-SDIS33 lors du CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail) :

  • Bande patronymique : L’UNSA-SDIS33 souhaitait qu’elle soit remplacée par un numéro de matricule.
    =>>> L’administration a souhaité qu’elle soit conservée en caserne afin de faciliter le management. En revanche, en intervention, le COS peut faire retirer la bande patronymique chaque fois que cela est nécessaire (opération VSAV, VTU…).
  • Proposition d’amélioration concernant la dotation de polos : l’UNSA-SDIS33 voulait que la dotation de base passe de 5 à 8 par agent pour répondre aux contraintes des périodes de fortes chaleurs.
    =>>> L’administration a expliqué que les polos seront prochainement remplacés par des tee-shirt ou polos plus légers et adaptés aux fortes chaleurs.

En attendant cette dotation, les agents qui ont besoin de polos supplémentaires pour des raisons de transpiration importante peuvent faire une demande par le SSSM (modalités à définir avec le SSSM).


  • Poches supplémentaires sur les pantalons des EPI : Nous avons demandé que les pantalons soient dotés de poches supplémentaires pour porter le matériel. Une étude va être faite en ce sens.
    =>>> L’administration étudie également l’idée de dotation d’un sac de transport de matériel individuel.

Ont aussi été abordés les points suivants :

  • Gants textiles : une réflexion est en cours pour procéder au remplacement des gants textiles actuels qui présentent l’inconvénient de se retourner lorsqu’on les quitte et qu’ils sont mouillés.
  • Contrôles inopinés d’alcoolémie : les résultats montrent que les contrôles ont été efficaces. L’administration étudie maintenant l’idée de mettre en place des contrôles préventifs pour le cannabis et les stupéfiants.

Notez que l’ordre du jour été assez succinct car il s’agissait du dernier CHSCT avant les élections


Share This
hello