INFORMATIONS LOCALES

Pendant ces jours de fêtes, il y a des traditions qui unissent .

A cette occasion, j’aimerais vous remercier de votre confiance et vous transmettre mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.

L’UNSA SDIS 33 a déjà 4 ans. Nous l’avons créé autour de ces quelques mots…travail, valeurs, convivialité, échanges et compromis si nécessaires… Tous les membres du bureau siégeant dans les différentes instances pour vous représenter, s’imposent de respecter cette charte morale.

Je les en remercie chaleureusement.

Nous avons aussi souhaité vous placer au cœur du projet en innovant en terme de communication.

Personnellement, j’ai fait le choix de m’investir au niveau national afin de porter nos revendications à la source mais aussi afin de comprendre notre gestion. Mon analyse après 4 ans de réunions, les SPP sont atypiques et les PATS inconscients de l’importance de leur place au sein de notre établissement.

En quelques mots… Nous sommes des fonctionnaires territoriaux…par exemple le PPCR et son cadencement unique nous a été appliqué comme pour toute la fonction publique, Nous effectuons des missions régaliennes donc d’état, mais nous dépendons du ministère de l’intérieur et nos interlocuteurs privilégiés sont les responsables de la DGSCGC.

Au niveau départemental, nous sommes gérés par un conseil d’administration qui applique comme principe de base « la libre administration des collectivités territoriales »… Vous comprendrez donc qu’il n’est pas toujours très simple de faire bouger des lignes dans les différents dossiers.

Pour autant, nous continuerons à vous représenter dans le respect de nos valeurs avec fermeté et sérieux.

Le RIFSEEP et la mise en place du CIA sera un des dossiers prioritaires pour les PATS.

La mise en place de la filière de 2012 et sa date butoir du 31/12/2019 est l’enjeu social et moral pour les SPP.

Je mettrai toute mon énergie tant au niveau local que national pour obtenir une issue favorable pour tous les agents.

2018 sera une année étape et de bilan pour notre organisation syndicale. Le 06 décembre au soir, jour des élections dans la fonction publique, nous pourrons quantifier notre place au sein du SDIS 33.

Vous pouvez contribuer à notre réussite collective, tout simplement en votant et en faisant voter vos amis. D’ici là, à VOUS de leur montrer, de leur parler de notre travail et de les convaincre de nous rejoindre OU à minima de les faire voter pour nous.

Demain, le nombre fera notre force. Nous serons d’autant plus légitimes aux yeux des élus.

Je compte sur vous et vous le rappellerai tout au long de cette année. Je vous croiserai et échangerai avec plaisir notamment lors de notre assemblée générale le 6 février prochain, le lien humain restant ma priorité.

Je vous renouvelle à vous et vos familles mes meilleurs vœux pour cette année 2018.

[RAPPEL] Assemblée Générale 2018 de l’UNSA-SDIS33

Notre assemblée aura lieu le 6 février 2018 à la maison du fleuve, à Camblanes.

Que vous soyez présents ou absents, merci de prendre 2 minutes pour nous répondre

Le 8 décembre 2017, le nouveau Président du SDIS Monsieur Jean-Luc Gleyze rencontrait les organisations syndicales du SDIS33

Jacques Noaille et Stéphane Servajean y représentaient l’UNSA-SDIS33.

RIFSEEP

Le RIFSEEP est un nouveau régime indemnitaire qui va impacter les PATS de tous les SDIS. Les SPP ne sont pas concernés pour le moment par cette réforme.

Le 10 juillet 2017, notre organisation a écrit au Président du SDIS de la Gironde pour réclamer l’ouverture de négociations sur les modalités de mise en œuvre de cette réforme (cf courrier ci-joint).

L’administration a fini par convier les organisations syndicales à des réunions de travail sur la mise en œuvre du RIFSEEP au sein du SDIS33, sur trois dates en octobre.

Sylvie Lanssade et David Mendoza représentent l’UNSA-SDIS33 à ces réunions.

Dès la première réunion qui a eu lieu le 12 octobre, il est apparu que le dossier présenté ne comportait aucune proposition concrète de l’Administration et que le calendrier fixé ne permettait pas aux Organisations Syndicales (OS) de travailler de manière concertée et aboutie.

En effet l’Administration prévoit une mise en place au 1er janvier 2018 ce qui nécessite une présentation en CT le 20 novembre.

Impossible donc de travailler correctement ce dossier en un moins d’1 mois !

Les OS ont donc choisi de demander au nouveau Président du SDIS de modifier le calendrier des négociations et de la mise en œuvre du RIFSEEP (lire le courrier intersyndical ci-joint)

– Nous restons attentifs à la manière dont seront menées les négociations et attendons la réponse du Président –

Convaincu que le CIA aurait dû être intégré à la mise en place de cette réforme du régime indemnitaire des PATS du SDIS33, l’UNSA-SDIS33 a demandé par écrit au Président sa mise en place dans notre courrier du 5 décembre 2017 (cf courrier ci-dessous).

Par ailleurs, il y a lieu de préciser les raisons pour lesquelles notre organisation n’a pas signé le tract intersyndical relatif au RIFSEEP. Ce tract citait et dénonçait la seule organisation qui n’a pas voté contre le projet RIFSEEP présenté en CT. Bien que nous regrettons que le vote contre n’ait pas été unanime, nous avons tenu à garder nos habitudes de travail : ne pas participer aux critiques intersyndicales car elles ne servent personne.

Vous venez certainement de signer votre arrêté concernant la mise en place du RIFSEEP ou vous allez le faire dans les prochains jours … alors voici ce qu’il faut en retenir :

1/ Regarder dans la délibération votre socle mensuel correspondant à votre groupe

2/ Ajouter toutes les primes sauf prime du Conseil général qui ne change pas et apparaîtra toujours sur le bulletin de salaire au titre de l’article 111

3/ Faire la différence entre les 2 montants et multiplier par 12  (12 mois) = IFSE acquis annuel

————————————————————————————

Afin de vous en faciliter la compréhension, nous venons d’élaborer un document synthétique que vous trouverez ci-joint =>>>

b3lineicon|b3icon-gavel||Gavel
CATSIS du 4 décembre 2017

Les débats ont été nourris au sujet du projet de recrutement de sapeurs-pompiers professionnels pour le groupement centre et de l’augmentation du nombre de VSAV !

Compte-rendu de réunion de bureau du 19 décembre 2017

Cartes Apetiz

Sachez que les cartes sont paramétrées pour être utilisables en France par les agents bénéficiaires, tous régimes de service confondus, tous les jours de l’année (7j/7) à toutes heures.

Elaboration d’un agenda

Nous venons de mandater une société pour la création d’un agenda à l’effigie de l’UNSA-SDIS33 que chaque adhérent devrait recevoir à la rentrée scolaire 2018. Le responsable de la société nous a demandé de vous informer car les prospections pour la mise en place des encarts publicitaires va commencer la semaine prochaine pour 6 semaines environ. Il se peut qu’à cette occasion, certaines personnes vous demandent des informations sur le syndicat.

INFORMATIONS NATIONALES
Cliquez sur l’icône pour visiter le site de l’USF

Agressions de sapeurs-pompiers, l’UNSA-SDIS de France tape fort !

L’USF (UNSA-SDIS de France) dénonce depuis plusieurs jours sur de nombreux médias les violences dont sont victimes les sapeurs-pompiers en France à travers une grosse campagne de communication nationale.

A découvrir ici (liens vers site USF , affiches stop à la violence et bandes sonores radios…)

STOP AUX VIOLENCES !

Localement, nous restons attentifs à la manière dont nos collègues sont traités et indemnisés lorsqu’ils en font la demande. Pour l’UNSA-SDIS33, les violences doivent être prises en compte par l’établissement et nos collègues qui en sont victimes doivent être indemnisées, y compris si l’établissement doit se substituer aux agresseurs (non solvables par exemple).

Le sujet n’est pas nouveau puisque dès le 25 septembre 2014 les représentants de l’UNSA SDIS de France alertaient déjà le Ministre de l’intérieur de l’époque : Monsieur Bernard Cazeneuve.

Ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2ème classe

Au journal officiel du 6 janvier 2018 est paru un arrêté d’ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2ème classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2018.

 

  • Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront à partir du 1er mai 2018.
  • Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 1er septembre 2018.

L’observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) a rendu son rapport sur des agressions de sapeurs-pompiers en 2016, résultats accablants !

Résultat de l’examen professionnel de lieutenant de deuxième classe
Le lundi 11 décembre 2017, l’UNSA-SDIS de FRANCE était reçue Place Beauvau pour une réunion bilatérale avec Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre de l’intérieur

Jacques Noaille faisait partie de la délégation reçue au Ministère.

Retrouvez l’essentiel de cette réunion ci-dessous :

Application de la filière SPP

Le 29 novembre 2017, l’intersyndicale nationale publiait un tract commun réclament l’application de la filière SPP.

Retrouvez l’essentiel de cette réunion ci-dessous :

PPCR

Cette réforme qui concerne tous les fonctionnaires a bénéficié d’un report de son application.

Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous :

Suppression de la taxe d’habitation

Pour savoir si vous êtes concernés, réalisez une simulation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

b3lineicon|b3icon-signed-document||Signed Document
LU DANS LA PRESSE …

Dix-huit sapeurs-pompiers manquent a l’appel a la prise de garde suite à l’agression – La Voix du Nord

Les pompiers du Nord autorises a garder leurs slogans sur les camions

Les pompiers du Puy-de-Dome tirent la sonnette d’alarme

Sainte-Barbe departementale de la Gironde

Share This
hello