Mouvement de grève national : Faute de réponse le mouvement s’intensifie !

[INTERSYNDICALE]

Le 27 août dernier, l’intersyndicale nationale s’est réunie à Paris, Jacques Noaille et Jérôme François représentaient l’UNSA-SDIS de France.

– Par Intersyndicale (CFDTSDIS, CGTSDIS, FOSIS, UNSASDIS, FASPP-PATS, Avenir-Secours, SPASDIS-CFTC)
Destinataire : Monsieur le Président de la République-

// Pétition adressée à la population //

[NOUVELLE PETITION NATIONALE] Les pompiers ont besoin de vous – Soutenez les !

7 SYNDICATS DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS REPRÉSENTANT 85 % DES EFFECTIFS EN FRANCE EN APPELLENT À VOTRE SOUTIEN.

La situation est de plus en plus difficile dans les Services d’Incendie et de Secours. Les budgets sont contraints, certains services de l’état se désengagent, les interventions, les violences sur les Pompiers ne cessent d’augmenter, le SAMU engage les pompiers sur des missions de en plus éloignées de leurs prérogatives, LA COLERE ET LA GROGNE SE SONT INSTALLEES DANS NOS RANGS !

Nous demandons :

• la revalorisation de la prime de feu
  • le recrutement massif d’emplois statutaires pour répondre aux besoins des SDIS et de la population
  • la mise au centre des préoccupations, les questions de protection de la santé et de la sécurité pour les sapeurs-pompiers
  • la garantie de la pérennité de la CNRACL (caisse des retraites)
  • la révision de l’organisation de la sécurité civile

Quand les élus de la Métropole Bordelaise changent d’avis !

Il y a quelques mois, les élus de la Métropole votaient un budget supplémentaire pour le SDIS33. Plus récemment, le Président de la Métropole a écrit au Président du SDIS33 pour l’informer que la Métropole, contrainte de respecter une limite de hausse de son budget de 1.35% par an. N’ayant pas obtenu l’accord de l’état, la subvention en question ne pourra pas être honorée.
Le SDIS33 ne bénéficiera donc pas de rallonge budgétaire de la part de Bordeaux Métropole.

Incontestablement l’étau se resserre autour de notre établissement qui doit faire face à l’accroissement de la population et de l’activité opérationnelle.

L’UNSA-SDIS33 a écrit au Président de la Métropole afin de l’alerter sur la situation et de lui faire part de notre mécontentement.

Retour sur la manifestation du 30 août place de la Bourse à Bordeaux

Nous tenons à vous remercier pour votre participation et votre soutien pour le dernier rassemblement de l’intersyndicale le 30 aout dernier.
Conscients que les délais pour mobiliser étaient courts et des contraintes que cela peut engendrer, nous vous témoignons notre sincère reconnaissance d’être venus pour ceux qui étaient présents.
Cela a permis de relancer le mouvement en portant à nouveau nos revendications devant les médias et aussi d’interpeller les élus de la Gironde sur nos problématiques quotidiennes.
Le soutien assumé et affiché par le Président Gleyze présent en personne est la preuve que le plus haut dirigeant de notre administration est concerné par nos revendications.

A bientôt pour de nouvelles actions, où nous espérons vous voir encore plus nombreux …

L’UNSA-SDIS33 ne lachera rien !

Spécial Rassemblement

– Mobilité du second trimestre au sein du SDIS33 –

Nous souhaitons que l’ancienneté dans l’affectation soit le critère prépondérant lors de l’étude des candidatures lors de la mobilité. En effet, ce critère n’était pas pris en compte jusqu’à aujourd’hui. Nous avons adressé un courrier au GRH afin de changer cette situation et permettre aux sapeurs pompiers en poste depuis de longues années dans des centres à forte sollicitation, de pouvoir muter vers des centres plus calmes. Votre bien être est notre préoccupation première.

– Demande d’entretien –

L’UNSA-SDIS33 écrit à Madame la Préfète de Gironde et l’alerte sur les difficultés croissantes en opération et les agressions de sapeurs-pompiers.

Nous devrions être reçu ce jeudi 5 septembre à 17h30.

[Loi] Un mauvais coup porté à la fonction publique !

Malgré le signal d’alarme tiré par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CFE-CGC, CFTC et FA-FP, qui y étaient totalement opposées, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite de transformation de la fonction publique, vient de paraître au journal officiel …

Loi de transformation de la fonction publique

Le Centre de Gestion de l’Isère a réalisé une frise chronologique qui présente les différentes étapes de l’entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique

Les 94 articles de la loi de transformation de la fonction publique